31 mai 2018

« La Vallée de l’étrange »

« La Vallée de l’étrange » est un concept de Masahiro Mori qui décrit les objets qui ont un certain resemblance anthropomorphique imparfait, mais qui ne ressemblent guère les autres objets auxquels beaucoup de monde s’est habitué. Cette idée est originellement d'après le terme de Sigmund Freud, « l'inquiétante étrangeté » , pour décrire l’état entre l'être-humain et l’objet. Les personnes trouvent du confort en identifiant exactement tout ce qui est humain et tout ce que n’est qu’un objet. Cependant, les objets dans cette vallée sont plus difficile à distinguer. Alors, ils gênent plusieurs gens, qui ne peuvent immédiatement et sans doute les identifier en tant qu’être-vivant ou pas. C’est la raison pour laquelle Mori utilise aussi le terme « la vallée dérangeante » .

Dans le monde contemporain, il y a plusieurs exemples d’objets qui se trouve dans cette vallée. Les robots avec l’intelligence artificielle qui ressemblent les êtres-humains, par exemple, appartiennent à cette catégorie. Les marionnettes peuvent aussi se trouver dans cette vallée, parce qu’elles ont l’apparence de bouger et de parler comme de vraies êtres-vivants, mais ce n’est qu’une illusion. En revanche, même les êtres-humains peuvent se trouver dans cette espace dérangeante. Les cadavres gênent beaucoup de monde, parce qu’ils sont vraisemblables aux corps des personnes vivantes. Les clowns font aussi partie de cette catégorie, parce qu’ils utilisent du maquillage comme s’ils ne sont même pas des êtres-humains.



Elena Dorfman, une photographe et chercheure de Los Angeles, soutient qu’il est aussi possible de tomber amoureux d’une poupée sexuelle—un autre objet dans cette vallée—et de développer des relations sexuelles qui sont extrêmement intimistes et sérieuses avec elle, même si le travail émotionnel est poursuit entièrement par les êtres-humains.

Somme toute, les réactions aux objets dans la vallée de l'étrange ne sont pas universelles. Elles rangent de la répulsion à l’amour. Cependant, pour beaucoup de monde, ces objets portent de significatifs très différents que ceux d’autres objets, grâce à leur apparence presque humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire